Blog de Morgane à l'île de la Réunion

6 mars 2014

Dernier jour

C'est l'oiseau emblématique des Mascareignes. De la Réunion surtout !

Le paille en queue ! NA DMOUN ?

paille-queue-240297

6 mars 2014

Mercredi 5 Mars

Debout 10 h ! En fait j'ai programmé mon réveil, c'est-à-dire Laeti sur 10 h ! Je me suis fait griller par Morgane que quand la sonnette retentit je me lève ! C'est vrai, je reconnais que j'abuse. Donc, petit déj dans la voiture comme d'hab pain au choc, et direction la casse pour acheter un phare ! Le type nous donne rendez-vous à 14 h 30 donc entre-temps direction Bras-panon à la coopérative de la vanille pour acheter des gousses. 400€ Le kilo ah tout de suite... !

Retour sur Saint-Denis. La piscine de l'hôtel. Il faisait trop chaud. Nous ne sommes pas resté longtemps car mon pensement était mouillé il a fallu que je le change. Donc on rentre dans la chambre, et là Morgane a perdu le passLaeti se met en colère et tout le monde se met à chercher.

Nous retournons à la casse allé chercher le phare, je te l'emboîte avec Laeti et le tour est joué. Direction le sud sauvage. Nous arrivons à la plage de Grande-Anse. Et les vagues étaient au rendez-vous. Magnifique spectacle ! Vers 18 h direction le restaurant le Tinto au 23eRaclette partie ! et toujours de la bonne humeur et des grosses rigolades ! Retour vers Saint-Denis vers 21 h. et demain dernier jour.

5 mars 2014

Mardi 4 Mars

Pas grand chose au programme. Une balade au port de Sainte-Marie puis un Quick et un cinéma.

4 mars 2014

Lundi 3 Mars

Sourire éclatant dès l'arrivée à l'hôtel ce midi. Malgrès les aléas de la Réunion.

Alors j'ai ramené mon ordinateur portable, traitement de texte à l'appui, équipé de ouf pour travailler le blog et une énergie débordante de Laeti à écrire le blog qu'au final cela a duré 4 minutes et 3 lignes. Donc pour ne pas la froisser j'ai refermé doucement l'ordinateur, en lui disant que j'allais m'en occuper et que tout aller bien. Alors bon ok euh paye ton travail de blogueur le soir.

Nous sommes allé chez le docteur, et un farceur démentiel de docteur, j'ai jamais vu ça. Bref. Ensuite nous sommes parti direction Saint-Gilles où nous avons fait le tour des boutiques. Rhum, Vanille, sucre de canne. Nous avons longé le port de Saint-Gilles où nous nous sommes arrêté boire un verre au bar de la marine.

Nous sommes reparti vers Saint-Denis direction le Mcdonald's. Nous nous sommes bien marré avec le poisson arrogant l'Exocet. Quel bon souvenir ! Après vers 21 h 30 directions Saint-Benoît au bassin la paix. Puis retour chacun chez soi.

3 mars 2014

Dimanche 2 Mars

Laeti et Morgane sont venues me chercher tôt ce matin puisque l'on devait aller chercher Rara à Sainte-Clotilde pour 9h. Direction l'Étang-salé, 3/4 d'heure de route, où les enfants ont pu jouer à la console dans la voiture.

Les enfants se sont super bien éclatés avec les 3 toboggans, le tonneau du pirate, et le grand bassin avec jacuzzi. Ils ont même fait un concours de celui qui arrivait le plus vite en bas.

2 mars 2014

Samedi 1 Mars

Journée de repos sauf pour Morgane et Laeti qui ont du aller à l'aéroport pour payer la caution.

1 mars 2014

Vendredi 28 Février

Rendez-vous improvisé à l'hôtel ce midi où nous avions mangé Morgane et moi un sandwich de chez Paul offert par LaetiSuper sympa. Puis nous avons pris la route direction Saint-Paul pour faire le marché. Laeti et Morgane ont trouvé des sous de verres et des verres à punch. Ensuite nous avons pris la route direction le Maïdo, et une super belle vue sur Mafate nous y attendaient sans nuages (photo une) et les 3 salazes (photo deux), ces dernières sont le lieu de passage du grand raid. Ensuite retour à Saint-Denis, avec apéro au Roland Garros. Et dîner à courte paille Sainte-Marie. Aujourd'hui Morgane nous a suggéré la technique de la planche.

Jeudi 27 Février

Pas grand chose au programme aujourd'hui. C'était visite du musée pour les filles ce matin. Nous nous sommes tous retrouvés au restaurant le Better Days. Un restaurant de hamburgers gourmés. Je les ai trouvés pas assez sec. Ambiance super sympa au restaurant. J'attend que Ghis en fasse des énormes ! Morgane nous redit la technique de la planche. lol Ensuite nous sommes partie dans les rampes de la Montagne regarder la vue de Saint-Denis by night. Puis nous nous sommes rendus dans mon ancienne résidence, où nous sommes restés quelques minutes sous un kiosque avant de repartir chacun chez soi.

Demain c'est le marché de Saint-Paul et le Maïdo.

26 février 2014

Mercredi 26 Février

Direction Saint-Pierre aujourd'hui pour y rester que 20mns. Merci Laeti de m'avoir accompagné là-bas pour le boulot. Ensuite direction Villèle visiter la maison de Madame Desbassins, avec ses terres, son hôpital.

121945Madame_Desbassayns

Regardez son visage, n'y a t-il pas dans son regard un message qu'elle souhaitait faire passer à ses esclaves ? La notion de "l'individualité et de la politique Réunionnaise".

Voici le portrait de la femme marron qui ne sait que faire de toutes ces cannes récoltées !!!

Nous descendons sur Saint-gilles-les-bains pour aller boire un verre dans mon bar préféré sur le front de mer de Saint-Gilles. Quel moment de détente avec vue sur la mer. Du cassage de QI (quotien intellect) tout au long comme à l'accoutumée.

Les pieds dans l'eau sur la plage des roches noires juste en dessous du bar.

Nous rentrons tous fatigués des trajets en voiture. 170km parcourus.

Demain journée libre pour nos deux petites femmes.

25 février 2014

Mardi 25 Février 2014

Nous avons tout prévu short, t-shirt et notre bronzage de la veille. Voyage en voiture jusqu'à Saint-Benoît, alors que pour rentrer dans le cirque de Salazie, c'est un peu par Saint-André. Nous avons dépassé l'entrée de 15 km. Grand détour pour rien en plein milieu de la commune de Bras coco.Nous revenons sur nos pas et arrivons à Saint-André pour rentrer dans le cirque de Salazie.

Les montagnes, les plus grandes, sont déjà au rendez-vous à l'entrée de Saint-André, alors que nous venons de sortir du littoral. Tout prend de l'ampleur, les virages en épingles, pisse en l'air et le voile de la mariée.

Nous continuons notre route, et passons par pisse en l'air. Un lieu, choisi par mystère et boule de gomme, une roche qui s'est enterrée sur le talus par Kiki le charpentier, une feuille songe, des feuilles songes ou ruissellent des grosses gouttes d'eau sur la route où passent dessous les plus sportives, comme Laeticia qui aide sa voiture à avancer dans les pentes les plus abruptes en faisant des bruits de prout. Nous arrivons à Hell bourg à 14 h avec 30 minutes de retard.

Hell bourg qui n'est pas la fin du cirque praticable en voiture. Nous mangeons au snack du coin car Alice avait déjà fermé son restaurant. La pluie nous l'avons eu assez à la maison folio. Nous arrivons et la visite commence. Une maison avec un jardin immense et une maison créole typique. La cuisine est à l'extérieur de la maison.

Nous quittons l'Est pour revenir au butor, près du chaudron à Saint-Denis. Sur la route Morgane nous fait part qu'un shampoing au miel ce n'est pas mal. Why Not. Nous avions rendez-vous avec ma proprio à 17 h 30. En l'attendant, nous avons bien ri. Nous décompressions de la route. Demain, nous allons découvrir la maison de Mme Des bassins.

25 février 2014

Jour d'arrivée

Temps couvert sur l'aéroport de Gillot. Peut-être que La Réunion voulait saucer les grandes stars voyageant en première classe pour leur rafraîchir la mémoire. Nous voyons enfin Laeti et Morgane arrivées comme deux petites Réunionnaises aux allures nonchalantes avec un dandinement sur de la musique séga que probablement un Réunionnais avait fredonné dans l'avion pour les initier aux pouvoirs magiques de la Réunion.

Nous nous rendons voir Giorgio pour la location de voiture. Au comptoir, le premier défi est lancé, "qui allait transpirer le plus dans une voiture sans clim de Saint-Denis jusqu'à Saint-Gilles". Et en quelques secondes, j'avais déjà perdu. Alors Giorgio nous fait une fleur sur la clim. Le soleil apparaît et les stars disparaissent... chaleur, humeur et blagues recommencent.

Première visite du front de mer de Saint-Denis en voiture... allez disons-le... oui des palmiers... oui du ciel bleu... oui piémont. Nous décidons de partir à la plage car la chambre est disponible qu'à 14 h. Là où tous les chemins sont possible à la Réunion, et à la bien, nous décidons d'acheter une bouteille d'eau Chez Paul et Noël arriva.

Sur le parking, nous commençons à sortir tous les petits cadeaux pour Moi.

Morganne a mis ses ballerines péi.

Visite du front de mer avec les canons.

Et petit jeu de lançage de caillou sur les rochers. Sur une quinzaine de cailloux lancés, trois sont restés dessus. Ah tout de suite, il y a quelque chose dans l'air à la Réunion qui me dit qu'ici ça me porte vers le succès et la réussite.

Visite de la place de la victoire. Lieu symbolique de l'abolition de l'esclavage.

Nous déposons les affaires à l'hôtel, bouteille d'eau et c'est parti pour la plage. 25 mn pour se rendre à la plage de l'hermitage en passant par la route des tamarins.

Le soleil est là. Et Morgane me suggère de me baigner en faisant la planche le pied levé, sympa mais non. Il me reste encore un mois de cicatrisation. On déjeune au restaurant la bobine. Et après-midi plage. Nous rentrons vers Saint-Denis tout bronzés. Demain au programme, le cirque de Salazie.